IMG_00001_edited.jpg
Former des acteurs libres, des créateurs qui trouvent leur propre chemin
 
"Un rêve que j'ai fait lorsque j'ai enseigné à l'american Academy of New York"                                                                              Patrick Rameau

9 raisons de choisir L'Acteur sans frontières

Patrick Rameau

Fondateur directeur de l 'Acteur sans frontières

Acteur américain, Patrick Rameau est diplômé du Conservatoire américain d’art dramatique de New York. Largement reconnu par la critique, son travail de comédien a été distingué de nombreuses fois, notamment, au festival de Cannes dans « L’homme sur les quais » de Raoul Peck présenté en compétition officielle, au festival du film canadien et du film de Porto-Rico dans « Haïtien Corner » de Raoul Peck, à Avignon dans « Le cid » sous la direction de Declan Donnelan, sélection officielle du In, ainsi que dans la pièce « Angel in America » nominée aux Molières.

 

Patrick Rameau a fait de nombreuses tournées théâtrales en Europe, en Afrique et sur le continent américain interprétant des répertoires contemporains et classiques dans des productions prestigieuses comme le Brooklyn Academy of music ou le New York Shakespeare festival.

 

Artiste associé durant de nombreuses années à l’université de Cornell et l’université de Penn State puis en France, à Acting international, Patrick Rameau enseigne actuellement à Paris au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) l'art de jouer Shakespeare en français et en anglais. 

Il assure la programmation et l'animation des ateliers de l'Acteur sans frontières. 

Eirin Forsberg

Formée dans les traditions des grands maîtres (Stanislavski, Strasberg, Meisner, Adler, Hagen et Batson…) ainsi que dans le travail sur l’expression et la posture du corps qu’elle a acquis à l’école Jacques Lecoq, Eirin Forsberg a développé une méthode éclectique, à l'écoute de chaque acteur. Elle navigue habilement entre le coach qui transmet le savoir et challenge ensuite les choix de l'acteur/l’actrice dans la création des personnages et l'accoucheuse qui aide l’acteur/l’actrice à se construire et s'affirmer dans sa vérité et son authenticité la plus sincère. Partant du constat que le travail de l'acteur est comparable au chemin de la vie, en évolution et changement, Eirin Forsberg, par son approche, permet à chacun de puiser au plus profond de son être l'essence même de son énergie créatrice. Eirin Forsberg anime l'atelier "Théâtre sans frontières" aux côtés de Patrick Rameau. 

 

Intervenante dans l'atelier Théâtre sans frontières

Florence Miroux

Florence Miroux est écrivain et historienne. Formée à l’animation d’atelier d’écriture par Aleph-Écriture, elle est membre de la Maison des écrivains et de la littérature.  Le rôle de la mémoire et de l’histoire dans la construction de l’identité est au cœur de son travail d’écriture.  En 2013, les éditions Bleu pétrole publient son premier roman, « L’étrangère qui a perdu ses yeux dans le sable ». Depuis, elle explore différentes formes d’écriture - documentaire de création, série de fiction, textes littéraires-.  Face aux mutations du monde contemporain, elle en est convaincue, l’art d’écrire a un rôle à jouer, autant dans son pouvoir de révélation que dans sa capacité à tisser des liens.  Une nouvelle façon d’être dans le monde, qui est au cœur de sa pratique d’écriture, et qu'elle a le désir de partager.  

Accompagne l'écriture de projet de création dans le cycle One man show

Notre approche

Théâtre acrobatique
"Une approche physique du jeu d'acteur qui révèle des opportunités là où on ne voit que des obstacles."
L'écriture rend l'acteur libre. Le jeu d'acteur éclaire ce qui se joue dans l'écriture.  
"Créez un personnage et donnez-lui vie", un atelier Ecriture et Théâtre en partenariat Le Laboratoire des écritures
"Dans le pays du grand poète Rûmî, on explore la culture iranienne, les textes de Simin Behbahani, les poésie de Hafez et de Ferdowski.... comme toujours dans notre approche, le respect pour le pays et sa contribution unique à l'art théâtral est primordiale.
Fadjr festival atelier - Téhéran - Iran

Partenaires

Pensé comme un espace de recherche, d’expérimentation, de formation et de création, le laboratoire des écritures vise à former un large public à l’écriture créative associant l'écriture littéraire avec d'autres arts - arts de la scène, arts plastiques, musique -. 

 

Pas de recettes ni de de théories mais un apprentissage de l’écriture par la pratique et le partage d’expériences innovantes dans une logique de laboratoire. En savoir plus

CONTACTEZ-NOUS

56 rue Labat 75018 Paris

Tel: 06 45 47 16 56 / rameau_16@hotmail.com

© 2020 par actorwithoutborders -Association Loi 1901 - SIRET : 849 044 490 00019

 

  • Grey Facebook Icon

Développer sa présence